Suite de la note du 20 mars :
Fort de son succès (1), la pétition "l'appel du numérique" mise en place par le syndicat des auteurs de BD se transforme en s'ouvrant à tous les auteurs de livres.
Les gens intéressés par cette nouvelle pétition générale (2) peuvent se rendre ici :
http://www.jesigne.fr/petition-appeldunumerique
À noter que pour l'instant, la situation perdure et que
"au lieu d’ouvrir le débat, le SNE et chaque éditeur essaient d’imposer sa règle et ses conditions."
/.../
Nous pouvons légitimement nous demander si les éditeurs ne nous considèrent pas, ainsi que nos droits d’auteur, comme de simples variables d'ajustement dans l’économie du livre numérique. Sans les œuvres des auteurs, ce "marché en devenir" ne serait rien, pourtant il se construit sans qu’ils soient entendus."
/... /
Les écrivains et illustrateurs de livres refusent d'autoriser « en blanc » l'exploitation de leurs œuvres dans un format numérique. Ils appellent les pouvoirs publics à organiser un groupe de travail représentant tous les éditeurs et tous les auteurs de livres."
À noter aussi que cette pétition est désormais soutenue par des organisations professionnelles représentants aussi bien les écrivains, que les auteurs et illustrateurs jeunesse, les traducteurs littéraires, les peintres et illustrateurs...
P. Jousselin.
(1) - 1154 signataires à ce jour, essentiellement des auteurs, ce qui est assez considérable par rapport au nombre total d'auteurs de BD en France (sans doute entre 1500 et 2000 auteurs, il est difficile d'avoir des chiffres exacts... 1396 auteurs francophones publiaient au moins un nouvel album en 2009 selon le rapport de Gilles Ratier)
(2) - ATTENTION : cette nouvelle pétition va remplacer celle concernant uniquement les auteurs de BD, donc si vous aviez déjà signé l'ancienne pétition, il faut re-signer celle-ci.
Ces dessinateurs, quand même, que des gauchistes !
RépondreSupprimerLe grand retour de l'anti France !