vendredi 26 mars 2010

Des pepes sur le trottoir


Dans le cadre du forum Libération / Rennes métropole ayant lieu ce week-end, des dessins de presse (sur le thème du forum "Le bonheur, une idée neuve") sont visibles actuellement dans la ville de Rennes. 


Si on vous en parle ici, c'est, vous l'aurez deviné, parce qu'il y a des pepe martini dans l'coup.... Oui, et pas qu'un peu, mon neveu ! 4 pepes sur les 5 dessinateurs participants !

Plus précisement : 2 pepes actuels (ce vieux brigand de Lionel Chouin  et cette vieille canaille de Pascal Jousselin) et 2 anciens pepe (ce vieux sacripant d'Emmanuel Reuzé et cette vieille fripouille de Nicoby). 

Vous pouvez voir tout ça : place de la gare, avenue Jean Janvier et place Emile Zola.


PS : Et le pas-pepe alors ? Le pas-pepe c'est Loïc Schvartz, LE dessinateur de presse rennais.


dimanche 21 mars 2010

Tortillas pour Colt Bingers


Souviens-toi, ami lecteur : Pour échapper au FBI, Colt s'était déguisé avec une moustache et un chapeau. Comme ça, il pouvait continuer à chercher le méchant borgne unijambiste qu'a buté sa femme.


Et bin, dans cet nouvel épisode du dernier Fluide (n°406 couv de Dutreix), Colt en croise justement un, de borgne unijambiste !

Le hasard, quand même, il fait bien les choses.

PJ


samedi 20 mars 2010

Chouette monde sympa


Alors qu'un peu partout, l'économie du livre numérique se met maladroitement en place; une fois de plus, personne ne prend en compte l'avis des auteurs.


Je relaie donc ici un appel à pétition du syndicat des auteurs de bande dessinées :

"La "révolution numérique" du livre de bande dessinée se passe ici et maintenant... dans la confusion, à marche forcée et sans les auteurs."

Toutes les explications (ainsi que la pétition "appel du numérique") sont sur ce site :

 http://jesigne.fr/appeldunumerique




Cher(e)s collègues auteurs, plus les signatures seront nombreuses, plus il sera difficile aux décisionnaires de continuer à faire la sourde oreille. 


P. Jousselin.


PS : De plus, en ce qui concerne les "adaptations" de BD-livres en BD numérique, je n'ai vu (pour l'instant) que des choses particulièrement grotesques : recadrages des cases à la hache, mouvements gratuits, défilements et rythmes de lectures imposés. Tout ça donnant une sorte de dessin animé du pauvre, niant quasiment tout ce qui fait l'essence même de la bande dessinée. Bref, des choses faites avec un professionnalisme et un niveau de réflexion qui font froid dans le dos.