lundi 21 décembre 2009

Vendredi soir on nettoie sa plume et on range les crayons

Paul a fait ses trois jours. Je vous résume le programme jour par jour. Le premier matin nous avons discuté de bande dessinée, afin de connaître nos références communes, puis Paul les a évoquées dans une illustration ; ce qui pouvait ressembler à la commande d'une revue de bande dessinée accompagnée de contraintes de format et de temps. La journée s'est déroulée ponctuée de considérations sur le métier de dessinateur en discutant avec Lionel et sur le métier de coloriste avec Christophe. L'après-midi, Paul a réalisé un double strip en convoquant ses références à la Bande Dessinée belge et son amour de la ligne claire. Le lendemain matin, Paul en finissait l'encrage. Après un topo sur la création d'un livre de bande dessinée depuis le projet, en passant par le démarchage et sa présentation auprès d'un éditeur jusqu'à sa publication et les dédicaces qui s'ensuivent, Paul a commencé la mise en couleur de son strip. Christophe l'a accompagné durant cette tâche. Au cours de ce jeudi, Paul a discuté avec Zanzim , Cyrill et David et découvert leur travail. En fin de journée Paul a reçu sur son bureau un scénario. Une page à story-boarder. De quoi réfléchir d'ici le lendemain matin. Vendredi matin, Paul a continué la colorisation de son double strip. La fin de la journée Paul a crobardé et fait des recherches pour son gag en une page, quatre bandes avec sa chute. Avant de se quitter, et pour finir en beauté Paul a bénéficié de nos lumières sur l'économie et la fabrication du livre. Rien que du digeste. Voilà c'est passé vite.

mercredi 16 décembre 2009

La planche de Paul vers 16 heures

Des croquis


Pour Paul, ça tombe comme ça dans la boîte aux lettres !

Encore un ami qui lui veut du bien.
Hier, sur les coups de 14 heures , Paul reçoit une nouvelle commande.
( je vous le lis comme c'est écrit )
" Salut Paul ! Comme je sais que tu tiens les délais je te demande ça comme un service. Peux-tu me pondre dans l'après-midi un double strip à la manière des demies pages publiées dans SPIROU le magazine des jeunes belges de 7 à 77 ans ( Ah non ! ça c'est le journal de TINTIN ! Enfin bref tu vois ! )
Donc je résume, à partir d'un gabarit que Lionel t'as donné, réalise une histoire en deux bandes qui mettra en scène un de tes personnages pris dans une poursuite en voiture. Donc de l'action coco ! Le but est de montrer une de ces merveilles de la mécanique sous différents angles ou points de vue pour la plus grande joie de tes lecteurs. N'oublie pas d'y joindre un bandeau titre avec le personnage principal en médaillon. Pour l'humour je te fais confiance.
IMPORTANT ! La première étape c'est un crayonné que tu montreras à Christophe et Lionel pour bénéficier de leurs commentaires avisés, je dirais même plus, de leurs avis commentés.
Ensuite tu l'encreras.
Au fait merci pour l'illustration de ce matin. "
jean pour l'atelier Pépé Martini

Une commande bien charrette pour Paul




Ce matin, Paul a reçu un mail d'un ami qui abuse.Forcément c'est une dépanne et c'est urgent. On choisit pas ses amis. Paul un peu dans le brouillard, à 10 h 30 du mat', doit réaliser une illustration pour le Blog de Pépé Martini. Evidemment c'est pour midi. Voilà un exercice proche de la réalité.

voici le mail en question:

"Objet: pour Paul à l'atelier Pépé Martini
Salut Paul !Peux-tu me faire une illustration pour mon blog ? C'est un format carré, tu bosses donc à la taille que tu veux. Tu le scannes et tu l'envoies à cette adresse Pepe Martini

avant midi !!!
Je te donne le thème de l'illustration. En 1 case de BD, évoque la bande dessinée belge ! Si possible avec un regard humoristique sur tes propres références ou lectures. Evidemment tu te mettras en scène. ( c'est un peu un autoportrait que je te demande ) Toi en tant que dessinateur et lecteur assidu de bandes dessinées. Tu as droit à la couleur ; il y aura aussi dans cette illus' une ou plusieurs bulles, tu choisis.
merci. jean."
Une mise en situation édifiante. Non ? Et criante de vérité. Voici son illustration rendue à l'heure. Plus un détail.

Paul, stagiaire à l'atelier Pépé Martini

Paul est encore au collège, en troisième,
et va passer trois jours à l'atelier en stage.
A l'issue de ce stage d'immersion en milieu professionnel,
il réalisera un petit mémoire sur cette expérience.
Pour l'instant, le programme c'est dessiner et pourquoi pas
réaliser une planche de bande dessinée d'ici vendredi.
Avec de vrais horaires de bureau !
9h 30 17h 30
plus un plateau repas
au self Pépé Martini
Fin du message.
jean pour l'Atelier Pépé Martini

vendredi 4 décembre 2009

31/46

















Voici un communiqué pour les milliards de fans de Colt Bingers dont les milliards de lettres d'amour envahissent chaque jour la boîte aux lettres de l'atelier Pepe Martini :

" Salut les fans ! 

Suite aux finalisations couleurs de notre coloriste bien-aimé, hier à l'atelier, nous pouvons vous l'annoncer officiellement : 31 planches sur 46 de la saison two sont désormais terminées. Waoou ! Mortel, hein ? Et puis, sinon, vous pouvez déjà noter dans vos calepins et vos palms-machins que le tome 2 des aventures de votre héros préféré sera dans toutes les bonnes librairies en Juin 2010 !

Vous êtes contents ? Cool. Nous aussi.

Alors, à bientôt, les fans ! La team Colt B. vous kiss !

Paco, Lion & Chris"